En 2023, nos partenaires du gouvernement ivoirien ont signé une nouvelle stratégie nationale de santé communautaire avec l'appui des experts en assistance technique de Muso intégrés au sein du Département de la Santé Communautaire. Cette stratégie vise à transformer un réseau de volontaires en un vaste réseau national de prestataires des soins de première ligne de plus de 10 000 Agents de Santé Communautaire (ASC) et comprend la supervision dédiée, une composante clé de l'approche de Muso conçue pour améliorer la qualité, la couverture et la rapidité des soins.Â
Dr. Amadou Beydi Cissé, Directeur National de Muso Côte d'Ivoire, à la cérémonie de lancement national du programme pilote de supervision dédiée en compagnie d'autres membres de Muso et de partenaires nationaux.
Au deuxième trimestre, le gouvernement a lancé la mise en œuvre de la supervision dédiée dans six districts (Loh Djiboua, Goh, Bélier, Guemon, Bafing et Haut-Sassandra), avec des plans d'extension progressive sur l'ensemble du pays. Au cours des trois prochaines années, plus de 8 200 ASC desservant plus de 6,3 millions de personnes dans 53 districts recevront le soutien de superviseurs dédiés. Lors de la cérémonie officielle de lancement en mai, le Dr Amadou Beydi Cissé, Directeur Pays de Muso en Côte d'Ivoire, a prononcé un discours au nom des partenaires techniques et financiers. Il a félicité le Département de la Santé Communautaire pour cette initiative et a souligné sa mise en œuvre réussie au Mali et en Côte d'Ivoire, en particulier dans les districts sanitaires de Madinani et d'Adzopé. Olivier Gnissan, Responsable d'Implémentation des Produits Digitaux de Muso en Côte d'Ivoire, a fait une démonstration de l'utilisation de la boîte à outils de santé communautaire (CHT) - une application mobile développée par Medic Mobile, partenaire de longue date de Muso. Le Coordinateur Partenariat Gouvernemental de Muso en Côte d'Ivoire, Seydou Traoré, a ensuite donné un aperçu du projet pilote de supervision dédiée et a décrit les prochaines phases de mise en œuvre.
Muso est enthousiaste à l'idée de continuer à collaborer avec nos partenaires du gouvernement ivoirien. L'adoption de la nouvelle stratégie en 2023 fait suite à plusieurs années de plaidoyer et d'assistance technique menée par les spécialistes de Muso intégrés au sein de la Direction de la Santé Communautaire (DSC), qui a consisté à contribuer à la rédaction du nouveau plan stratégique et à conduire à l'élaboration de la stratégie d'évaluation des coûts avec le soutien du Spécialiste du Financement des Soins de Santé de Muso. Plus récemment, ces spécialistes ont joué un rôle prépondérant dans l'élaboration et la révision des manuels de formation sur la supervision dédiée des agents de santé de première ligne, soutenant ainsi efficacement le lancement de la première phase de la mise en Å“uvre.Â
Notre équipe est impatiente de faire progresser cette collaboration avec nos partenaires afin de garantir que les ASC reçoivent le soutien nécessaire pour fournir des soins de qualité aux patients.